Une année sous le signe du développement pour Vision attractivité

Une année sous le signe du développement pour Vision attractivité

Lors de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu le 28 août dernier, Vision attractivité a dévoilé son plus récent rapport annuel. Au cours de la dernière année, l’organisme a su démontrer la force de son positionnement à l’échelle régionale, en renforçant la complémentarité précieuse entre l’action régionale et l’engagement local des territoires et en multipliant les collaborations avec les autres acteurs régionaux.

L’année a notamment été marquée par le lancement de nouveaux outils de promotion régionale porteurs et distinctifs, comme le portail web estrie-cantons.com, qui se veut être une vitrine unique sur toute la variété des opportunités d’établissement et d’épanouissement qu’offre la région estrienne. Développé en partenariat avec les territoires et acteurs régionaux, cet outil marque un tournant important dans la stratégie de mise en valeur de la région et témoigne de la richesse de la concertation et de la collaboration qu’a su nourrir Vision attractivité en Estrie.

L’organisation a également poursuivi ses efforts afin d’outiller les acteurs du milieu dans l’adoption de bonnes pratiques en matière d’attraction, d’accueil et de rétention, grâce au développement de deux nouveaux projets. Le premier, Ensemble pour l’établissement durable de l’immigration en Estrie, a permis d’aller à la rencontre de dizaines d’organisations qui interviennent auprès des personnes immigrantes en Estrie et de développer des outils régionaux essentiels pour faciliter un meilleur accueil des personnes immigrantes sur notre territoire. Le second projet, le LAB Marque employeur territoriale, a rassemblé plus d’une quinzaine d’entreprises et employeurs de la région aux prises avec des défis de recrutement et désireux d’intégrer la variable région dans leurs stratégies de communication.

« Cette année encore, Vision attractivité a démontré sa capacité à mobiliser un large écosystème, rassemblant des acteurs de divers horizons autour d’un objectif commun : trouver des solutions concrètes aux enjeux en matière d’attractivité et faire de la région estrienne une région attrayante et dynamique », souligne d’ailleurs Vanessa Cournoyer- Cyr, directrice générale de Vision attractivité.

 

Deux nouveaux visages sur le conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion de désigner les membres qui formeront le conseil d’administration pour la prochaine année. Neuf administrateurs demeurent en poste :

  • Danielle Berthold, conseillère municipale, Ville de Sherbrooke
  • Kevin Bombardier, directeur général, Valcourt 2030
  • Dominick Faucher, directeur général, MRC de Coaticook
  • Manon Labonté, directrice générale, Services Québec Estrie
  • André Jean Lauzon, consultant en gestion, communication et marketing
  • Marie-France Lyonnais, directrice au développement des affaires, Émergence
  • Julie Morin, mairesse, Ville de Lac-Mégantic
  • Alain Tremblay, directeur général, Services des stages et du développement professionnel, Université de Sherbrooke
  • Jean Tremblay, directeur conseil en gestion et développement des ressources humaines

 

Deux nouvelles administratrices joignent l’équipe avec un large éventail d’expériences qui permettra de soutenir l’atteinte des objectifs de l’organisme. Il s’agit de Caroline Manseau, directrice générale de Préférence Estrie, et de Louise Côté, stratège marketing et communication chez Lacosta.

 

Visualisez le rapport annuel 2023-2024 de Vision attractivité.