L’HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE

La démarche s’est articulée autour de six grandes étapes, culminant vers la création de la toute première organisation dédiée à l’attractivité au Québec.  La mobilisation de plus de 200 acteurs socioéconomiques de la région lors d’événements régionaux a permis de mettre en place une stratégie répondant aux besoins du milieu.

Mars à juin 2018
Lancement de la démarche – La mobilisation

Une première vague de mobilisation s’est déroulée de mars à juin 2018 avec la rencontre de plus de 60 organisations, de différents secteurs, sur le territoire des Cantons-de-l’Est / Estrie. Cette tournée a permis d’identifier les freins actuels en matière d’attractivité et d’identifier de bonnes pratiques déjà existantes.

19 JUIN 2018
Colloque L’attractivité régionale : constats et inspirations

Un premier colloque régional s’est tenu le 19 juin 2018 sur les thématiques de l’attractivité des travailleurs, résidents et visiteurs. Le colloque a clairement démontré la volonté des acteurs du milieu à travailler ensemble et à se doter d’une vision claire en matière d’attractivité. Plus de 225 intervenants ont participé au colloque.

Automne 2018-hiver 2019
Mobilisation et développement de la vision régionale – Les chantiers

4 chantiers spécifiques ont été menés par l’équipe de Vision attractivité au cours de l’automne 2018 et l’hiver 2019 : l’élaboration d’une vision de développement régional en attractivité, l’amorce d’une marque identitaire, l’idéation d’une stratégie ambassadeurs et d’un site web d’attractivité.

 

Ces grands chantiers ont nécessité la réalisation d’une multitude de travaux dont les principaux sont :

 

9 AVRIL 2019
Sommet Vision attractivité : L’avenir commence maintenant! 

Un grand colloque régional sur nos stratégies d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs s’est déroulé le e 9 avril 2019. Ce sommet était l’occasion de présenter les résultats des différents chantiers et a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des territoires envers la démarche de Vision attractivité et ses projets.

2019-2020
Développement de la marque régionale et du site web

Durant l’année, Vision attractivité a concentré ses efforts à la création d’outils destinés aux partenaires de la région : marque régionale inclusive, vidéos sur la région, portail régional d’attractivité, banque de photos originales et exclusives, guide d’inspiration sur la marque. Ces outils seront rendus disponibles sous peu.

 

Concernant la marque régionale identitaire, elle met en valeur l’identité propre des Cantons-de-l’Est / Estrie et permet d’unifier le message pour toutes organisations qui présentent et font la promotion de la région, ici comme ailleurs. Des outils concrets seront bientôt disponibles dans la boîte à outils pour permettre aux partenaires d’utiliser la marque régionale dans leurs efforts de positionnement, communication et attraction.

 

Le portail global d’attractivité, Cantonsdelest.ca, a quant à lui été en lancé en juin 2020. C’est le lieu par excellence où trouver toutes les informations pertinentes sur l’expérience de vie Cantons-de-l’Est / Estrie, les ressources en matière d’accueil, les différents territoires où vivre et travailler, les coups de coeur des citoyens et travailleurs de la région, etc.

Décembre 2020
Création de l’organisation

En décembre 2020, après plus de trois ans de démarches, Vision attractivité a vu le jour à titre d’organisation. La création d’une organisation dédiée à l’attractivité est une stratégie qui a été proposée et discutée lors des deux colloques régionaux (juin 2018 et avril 2019) rassemblant chaque fois plus de 200 acteurs socioéconomiques de la région. La création de l’organisation est également cohérente avec la vision de la Table des MRC de l’Estrie et des partenaires membres du comité aviseur de Vision attractivité.

Actions menées :
  • Coordination et déploiement de l’espace régional Estrie/Cantons-de-l’Est;
  • Mise en place de deux espaces de concertation régionale dédiés à l’accueil et au recrutement hors région;
  • Coordination du Réseau d’accueil estrien;
  • Campagnes promotionnelles;
  • Et d’autres actions structurantes pour le développement de la région!