
11 Sep Une Estrie attrayante et vivante : la mission d’attractivité trouve un nouvel ancrage à la Table des MRC de l’Estrie
Sherbrooke, le 11 septembre 2025 – Depuis 2018, l’Estrie s’illustre par une vision d’attractivité régionale concertée : attirer, accueillir et favoriser l’enracinement des familles, talents, étudiants, travailleurs et entrepreneurs, voilà le mandat qu’avait l’organisme Vision attractivité. Cette ambition s’est traduite par la mise en place d’une expertise reconnue en attractivité et vitalité qui, par de nombreuses initiatives collectives, la création d’outils de promotion régionale et la mobilisation de centaines d’acteurs du milieu a contribué à faire de l’Estrie une région dynamique, compétitive et accueillante.
Aujourd’hui, une évolution naturelle se concrétise : la mission d’attractivité régionale se poursuit au sein de la Table des MRC de l’Estrie (TME), en continuité directe avec les efforts de Vision attractivité, afin d’assurer la pérennité de la démarche régionale et d’arrimer mieux encore l’action collective aux besoins de chacun des territoires de l’Estrie. Grâce à son rôle rassembleur et à sa proximité avec les territoires, la TME et les 9 MRC qui la composent ont été désignées comme étant les acteurs tout désignés pour faire rayonner l’Estrie : mettre en valeur ses richesses, attirer de nouvelles familles et de nouveaux talents, en plus de les accompagner afin qu’ils trouvent leur place dans l’une des 117 municipalités qui participent activement au développement et à la vitalité de la région.
Depuis le jour 1, les élus de l’Estrie ont soutenu la mission d’attractivité qui, initialement, avait été amorcée et portée par Tourisme Cantons-de-l’Est, avant de devenir l’organisation Vision attractivité. « Ensemble, nous avons bâti une vision commune et professionnalisé notre action, notamment en matière de marketing territorial. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’intégrer cette mission au cœur de la TME. L’attractivité cadre parfaitement avec nos responsabilités : rassembler, concerter et déployer des projets porteurs pour le développement de l’Estrie. Alors que partout au Québec, les régions cherchent à se distinguer pour demeurer attractives et compétitives, nous en Estrie, cela fait déjà sept ans que nous travaillons avec constance et ambition pour que notre région attire, accueille et retienne celles et ceux qui souhaitent vivre « près de tout, loin de l’ordinaire », comme l’exprime si bien notre signature régionale », souligne Monique Phérivong Lenoir, présidente de la Table des MRC de l’Estrie.
À compter du 1er octobre prochain, les professionnels de Vision attractivité se joindront à l’équipe de la TME afin de mettre leur expertise au service de l’ensemble des territoires et des partenaires régionaux.
La présidente de Vision attractivité et mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, ajoute: « Vision attractivité a été avant tout un vaste mouvement de concertation et de mobilisation régionales. Au fil des ans, des centaines de partenaires – entreprises, établissements d’enseignement et de santé, organismes d’accueil, municipalités et territoires – ont contribué à des campagnes de promotion, à des activités de recrutement de talents, à des ateliers sur le logement et les services de proximité ou encore à des formations variées. Ensemble, nous avons fait des pas de géants dans notre compréhension de ce qu’une région doit mettre en place pour attirer, accueillir et enraciner les gens ici, chez nous. Nous sommes aujourd’hui tous plus conscients des gestes que chacune de nos organisations doit poser pour demeurer attrayantes et accueillantes. Je remercie sincèrement l’ensemble des partenaires et je suis fière de savoir que ce mouvement de concertation se poursuivra et s’amplifiera avec la TME, qui saura le porter avec force et cohérence pour l’avenir de la région estrienne. »
Parce que l’attractivité et la vitalité de nos milieux sont une responsabilité partagée, l’engagement des acteurs régionaux demeure indispensable pour imaginer et concrétiser ensemble les projets qui feront rayonner l’Estrie et renforceront la vitalité de ses communautés. Dans les prochaines semaines, l’équipe de la TME ira à la rencontre des partenaires afin de poursuivre ce travail collectif et de préparer les prochaines étapes de cette mission commune.