Critères de choix pour une région : une mise à jour des données disponible

Critères de choix pour une région : une mise à jour des données disponible

En 2018, une étude avait été menée par Vision attractivité afin de comprendre les critères qui influencent le choix d’un milieu de vie et mesurer la performance de notre région quant à ces mêmes critères.

Comme le contexte socioéconomique a passablement changé dans les dernières années, notamment en raison de la pandémie, nous avons décidé d’effectuer une mise à jour de cette étude afin de mesurer l’évolution des critères de choix.

Pilotée par Fino, cette nouvelle étude a permis de recueillir l’avis de 500 répondants, âgés entre 25 et 40 ans et n’habitant pas en Estrie, dont 125 personnes issues de l’immigration.

En bref, l’étude a permis de relever quelques constats :

  1. À la fois chez les Québécois d’origine et les personnes issues de l’immigration, les quatre principaux critères de choix sont : la qualité de vie, le coût de la vie en général, un prix des maisons et logements accessible et des opportunités d’emploi dans son domaine.
  2. Les opportunités d’emploi sont davantage reconnues qu’en 2018 dans la région des Cantons-de-l’Est/Estrie. Du travail de promotion est tout de même à faire, puisque la région demeure méconnue pour un tiers des Québécois.
  3. L’accès à des services d’intégration apparaît comme un critère de choix important pour plus de 40 % des personnes immigrantes.

 

En résumé, nous devons véhiculer un seul et même message : la région estrienne est LA région où concilier qualité de vie professionnelle et personnelle. 

Écrivez-nous pour recevoir le rapport gratuitement !