La vitalité de nos communautés passe de plus en plus par des actions innovantes développées en adéquation avec des valeurs communautaires, environnementales et solidaires.
L’occupation transitoire est une stratégie immobilière complémentaire qui consiste à occuper rapidement et tel quel un bâtiment vacant afin de tester, enrichir ou bâtir un projet pérenne, tout en fédérant la communauté.
Entremise rassemble des professionnels issus de plusieurs sphères de pratique (spécialistes en architecture, urbanisme, communication, patrimoine et finance) afin d’accompagner les communautés pour donner une « vie transitoire » à un immeuble inoccupé d’un quartier.
Philémon Gravel, directeur général et co-fondateur, présentera des cas concrets d’occupation transitoire, réalisés dans des petits milieux comme dans des grandes villes.
Jeudi 17 novembre 2022 – reporté au printemps 2023
12h à 13h30
30 $
En 2020, la municipalité de Frelighsburg a dévoilé sa vision pour le développement du périmètre urbain du village, où trois sites avaient été identifiés pour l’implantation de projets résidentiels.
Une résidente du secteur concerné, ayant acquis une ferme voisine, a décidé de prendre en main le développement du lotissement Dwyer, une parcelle de 46 acres au nord du village pour en faire un projet de cohabitat. Depuis maintenant 2 ans, une communauté s’est bâtie pour mener à terme le projet Nidazo, un projet d’envergure en tout respect des valeurs de solidarité, de protection de l’environnement et d’accès à la propriété.
Stéphanie Hinton, co-fondatrice du projet, et Nicolas Lapierre, concepteur du projet au bureau d’architecture L’Abri, présenteront le processus collaboratif mis en place pour – éventuellement – concrétiser ce projet. Ils dresseront également les clés de succès et les feins de la mise sur pied de ce projet résidentiel et communautaire novateur.
Mercredi 7 décembre 2022 – reporté au printemps 2023
12h à 13h30
30 $