Vision régionale

« La vision sans l’action est tout simplement un rêve. L’action sans la vision ne fait que passer le temps. Une vision jumelée à l’action peut changer le monde. » – Joel A. Barker

D’où part-on?

Plusieurs exercices de vision régionale ont eu lieu dans la région au cours des dernières années, tout comme dans chacun des territoires. Le chantier « Vision régionale » de Vision attractivité s’appuie sur les consultations et exercices antérieurs pour appuyer l’élaboration de l’énoncé de vision régionale 2020-2035 dans une perspective d’attraction, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de la région des Cantons-de-l’Est.

Les étapes

  1. Vaste sondage pour mieux comprendre les besoins, perceptions, préoccupations des 25-40 lorsque vient le temps de choisir un milieu où travailler et vivre.
  2. Mise à jour du diagnostic régional (démographique, économique, social, etc.) et prise de connaissance des conclusions des exercices précédents.
  3. Recueil de la vision des jeunes (nos futurs 25-40 ans) et des idées des résidents actuels de la région.
  4. Mise en place d’un comité interterritorial sur la marque régionale avec des représentants de chacun des territoires
Vous souhaitez contribuer?

Vous souhaitez nous sensibiliser sur des enjeux particuliers qui ont une influence sur notre future vision régionale en matière d’attractivité? Nous vous invitons à nous contacter afin de planifier une rencontre particulière.