Une première année remplie d’opportunités pour Vision attractivité

Une première année remplie d’opportunités pour Vision attractivité

Sherbrooke, le 8 juin 2022 – Lors de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu le 8 juin dernier, Vision attractivité a dévoilé son premier rapport annuel depuis la création de l’organisation en décembre 2020. Sous le signe de la continuité, 2021 a aussi été le théâtre de nouvelles collaborations et de projets innovants.

Création de tables de concertation thématiques, lancement d’un espace régional lors d’événements de recrutement, campagnes de promotion, organisation d’événements et d’ateliers, voilà quelques exemples d’activités chapeautées par Vision attractivité au cours de la dernière année dans le but de renforcer le caractère attrayant de la région des Cantons-de-l’Est et de soutenir les acteurs du milieu dans l’attraction, l’accueil et la rétention de travailleurs et de résidents, notamment.

« Je suis fier de tout le travail que nous avons accompli dans la dernière année en collaboration avec nos partenaires. En plus de poursuivre sur sa lancée des trois dernières années, Vision attractivité a osé innover en développant de nouveaux partenariats, en faisant émerger de nouvelles idées! », souligne Hugues Grimard, président de Vision attractivité.

 

Une première au Québec

Initiée en 2018 sous l’impulsion de Tourisme Cantons-de-l’Est et soutenue par les acteurs du milieu, la démarche derrière Vision attractivité a donné lieu à la création de la première organisation dédiée à l’attractivité au Québec, trois ans plus tard. Grâce à une vision fédératrice et partagée, Vision attractivité rallie des acteurs de tous les secteurs – municipalités, MRC, institutions d’enseignement, organisations de développement économique, réseau de la santé, entreprises, etc.

« Les actions déployées dans la dernière année n’auraient pas pu émerger sans l’important réseau de partenaires mobilisés derrière Vision attractivité. Notre force réside dans notre capacité à briser les silos et à travailler ensemble pour surmonter les défis », souligne d’ailleurs Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité.

 

Rassembler et outiller les partenaires

Si des défis demeurent en matière d’accès au logement et de pénurie de main-d’œuvre notamment, Vision attractivité compte redoubler d’efforts afin de jouer son rôle de concertation et de mobilisation des partenaires pour répondre à ces enjeux.

« Vision attractivité est devenue une organisation agile et efficace qui répond aux besoins manifestés dans le milieu en saisissant les occasions de collaboration et d’innovation qui se présentent et ce, avec tous les secteurs d’activité et tous les milieux. Nous poursuivrons nos actions en ce sens dans la prochaine année », mentionne Mme Cournoyer-Cyr.

Pour consulter le rapport annuel 2021, cliquez ici.

 

-30-

 

Renseignements :

Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale

819-580-1830

direction@visionattractivite.com

 

Sur la photo, de gauche à droite : Stephen Cabana, directeur du développement économique, MRC de Memphrémagog et membre du conseil d’administration, Raphaël Courtemanche, conseiller en acquisition de talents, KDC One et membre du conseil d’administration, Julie Morin, mairesse, Ville de Lac-Mégantic et membre du conseil d’administration, Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale, Kevin Bombardier, directeur général, Valcourt 2030 et membre du conseil d’administration, Roukayatou Abdoulaye Idrissa, agente de liaison, Ville de Sherbrooke, Benoit Sirard, copropriétaire, Château Bromont et membre du conseil d’administration

 

Absents sur la photo : Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l’Estrie et président sortant, Dominick Faucher, directeur général, MRC de Coaticook et membre du conseil d’administration, Kim Lagueux-Dugal, registraire, Université de Sherbrooke et membre du conseil d’administration, Francine Patenaude, ex-directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est et membre du conseil d’administration, Danielle Ferland, directrice des ressources humaines, Cégep de Sherbrooke et membre du conseil d’administration