Un vent de renouveau souffle au conseil d’administration de Vision attractivité

Un vent de renouveau souffle au conseil d’administration de Vision attractivité

Lors de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu le 7 juin dernier, Vision attractivité a dévoilé son plus récent rapport annuel. Au cours de la dernière année, l’organisme a continué d’agir comme un acteur de premier plan dans le développement et le rayonnement de la région estrienne, grâce à son caractère mobilisateur et son approche inclusive.

« Je tiens à souligner le travail accompli dans la dernière année afin de mobiliser la région autour des enjeux d’attraction, d’accueil et de rétention. L’attractivité a beaucoup évolué dans les dernières années, alors que de nouveaux enjeux se sont imposés. Vision attractivité a fait la démonstration, une fois de plus, qu’elle est une organisation agile, créative et capable de fédérer des acteurs de tous les milieux afin de faire face à ces enjeux, collectivement », souligne Benoit Sirard, président sortant de Vision attractivité.

 

Mobilisation et rayonnement

Activité phare de la dernière année, le Forum de Vision attractivité, qui avait lieu le 2 février 2023, illustre bien la capacité à mobiliser de l’organisation. L’événement a permis de réunir plus de 180 acteurs du milieu, issus autant des municipalités, des MRC, des organismes de développement, du réseau de la santé, que des institutions d’enseignement, etc., tous ayant à cœur de trouver des solutions aux réalités vécues sur le terrain en matière d’attraction, d’accueil et de rétention.

En plus de mobiliser et d’outiller ses partenaires, Vision attractivité a poursuivi ses actions visant à faire rayonner la région estrienne, ici comme ailleurs. Ce sont d’ailleurs plus de 800 personnes qui ont été rencontrées dans le cadre des quatre missions et événements de recrutement auxquels a participé l’organisation, afin de soutenir les entreprises et organisations qui cherchent à promouvoir leur milieu et à recruter des candidats, particulièrement dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre

« Depuis sa création, Vision attractivité a su faire sa marque à titre d’organisation de référence sur les questions d’attractivité. Nous souhaitons continuer en ce sens et appuyer les efforts de nos partenaires pour faire face aux différents enjeux rencontrés sur le terrain. Nous sommes convaincus que c’est en combinant nos efforts que nous parviendrons à trouver des solutions novatrices et porteuses », souligne d’ailleurs Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité.

 

Vent de renouveau au conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion de désigner les membres qui formeront le conseil d’administration pour la prochaine année. 5 administrateurs demeurent en poste :

  • Kevin Bombardier, directeur général, Valcourt 2030
  • Raphael Courtemanche, conseiller en acquisition de talents, KDC One
  • Dominick Faucher, directeur général, MRC de Coaticook
  • Julie Morin, mairesse, Ville de Lac-Mégantic
  • Francine Patenaude, ex-directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Six nouveaux administrateurs joignent l’équipe avec un large éventail d’expériences qui permettra de soutenir l’atteinte des objectifs de l’organisme :

  • Danielle Berthold, conseillère municipale, Ville de Sherbrooke
  • Manon Labonté, directrice générale, Services Québec Estrie
  • André Jean Lauzon, consultant en gestion, communication et marketing
  • Marie-France Lyonnais, directrice au développement des affaires, Émergence
  • Alain Tremblay, directeur général, Services des stages et du développementprofessionnel, Université de Sherbrooke
  • Jean Tremblay, directeur conseil en gestion et développement des ressourceshumaines

 

Le conseil d’administration sera dorénavant présidé par Julie Morin, mairesse de la Ville Lac-Mégantic. Très engagée sur les questions liées à l’attractivité territoriale depuis près de 10 ans, cette dernière siège sur le conseil d’administration depuis la création de l’organisation, en 2020.

« C’est avec bonheur que j’accepte d’assumer la présidence de Vision attractivité car je suis convaincue de l’importance d’une telle organisation dans le déploiement d’une force régionale nécessaire à l’attractivité territoriale. C’est une organisation jeune, mais dynamique et agile qui déjà a fait ses preuves dans les dernières années en mobilisant les acteurs autour d’enjeux communs et d’opportunité à saisir. J’en profite d’ailleurs pour remercier mes deux prédécesseurs, MM. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, et Benoit Sirard, entrepreneur spécialisé en hôtellerie, qui ont accompagné l’organisation dans son développement et son rayonnement », mentionne Julie Morin, nouvelle présidente de Vision attractivité.

 

Pour consulter le rapport annuel 2022-2023 de Vision attractivité, cliquez ici.



juju