Un nouveau projet pour améliorer l’accueil de personnes immigrantes en Estrie

Un nouveau projet pour améliorer l’accueil de personnes immigrantes en Estrie

Vision attractivité poursuit sa mission qui vise à outiller les partenaires de la région sur les questions d’attraction, d’accueil et de rétention des personnes immigrantes et lance un nouveau projet destiné aux communautés et organismes qui travaillent à leur accueil en Estrie.

Grâce à un soutien financier de 250 000$ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, le projet permettra de développer un continuum de services et de formations pour tous les intervenants appelés à travailler à l’établissement des personnes immigrantes en Estrie.

« Plusieurs organisations et communautés s’activent pour favoriser l’accueil des personnes immigrantes dans notre région. Nous avons donc tout à gagner à travailler collectivement à l’amélioration de nos pratiques, à la fois en matière de collaboration et d’actions concrètes d’accueil », mentionne Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité.

D’une durée de trois ans, le projet aboutira notamment à l’élaboration d’une cartographie des services offerts dans la région pour favoriser l’établissement des personnes immigrantes et à la conception et l’animation de formations destinées aux organisations et aux communautés d’accueil.

« L’établissement des personnes immigrantes en région est une des priorités de notre gouvernement. Je félicite l’organisme Vision attractivité pour le travail qu’il réalise dans sa communauté. Les 250 000 $ accordés dans le cadre du programme d’appui aux collectivités contribueront à bâtir des communautés plus inclusives, accueillantes et durables. L’Estrie offre de belles possibilités afin que les personnes immigrantes qui choisissent le Québec puissent y trouver une terre d’accueil chaleureuse pour s’y installer et s’y épanouir en français. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

 

Un projet qui tient compte des nouvelles réalités territoriales

 

Depuis 2021, la région de l’Estrie s’est agrandie avec l’intégration des MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska à son territoire, ce qui fait en sorte que le nombre d’acteurs qui interviennent auprès des personnes immigrantes a augmenté.

« Avec l’arrivée de deux nouvelles MRC dans notre région, l’écosystème estrien s’est enrichi et complexifié. Il y a donc lieu d’améliorer la compréhension mutuelle des rôles et responsabilités de chacun de façon à renforcer la complémentarité entre les acteurs et ainsi, améliorer les services offerts aux personnes immigrantes qui choisissent de s’établir en Estrie », souligne Mme Cournoyer-Cyr.

 

-30-