Nouvelles

L’Escouade de Vision attractivité, c’est un groupe de jeunes impliqués dans leur milieu qui ont choisi de se mobiliser pour contribuer au développement de notre belle région. Provenant de l’ensemble des neuf territoires des Cantons-de-l’Est, ils viendront nourrir l’équipe de Vision attractivité de projets et d’idées pour rendre la région encore plus dynamique et attractive!

 

En voici quelques-uns qui nous partagent leur vision de la région!

 

Soyez à l’affût, vous risquez de les croiser un peu partout dans la région prochainement!

 

Le 9 avril dernier, avait lieu le Sommet de Vision attractivité, sous le thème L’avenir commence maintenant!. Près de 200 acteurs socioéconomiques et politiques de la région étaient réunis pour aborder la question de l’attractivité et des actions concrètes à déployer collectivement.

 

Ce fut notamment l’occasion de proposer la marque identitaire collective développée pour la région Cantons-de-l’Est/Estrie, les maquettes du futur portail de transition pour la région et la vision de développement régional. Les partenaires réunis ont accueilli avec enthousiasme les outils présentés.

 

Les élus des neuf territoires des Cantons-de-l’Est ont également profité de l’occasion pour réitérer leur volonté de collaboration et leur engagement à l’égard de la démarche d’attractivité, lors d’un point de presse organisé dans le cadre du sommet. Il a également été question de l’appartenance territoriale et du nom de la région. Vous pouvez consulter les allocutions de M. Steve Lussier, maire de Sherbrooke, de Mme Vicky-May Hamm, mairesse de Magog, et de M. Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l’Estrie. Vous pouvez également prendre connaissance du communiqué de presse.

 

Notons également au passage que M. Grimard a du même coup confirmé la poursuite des travaux de Vision attractivité grâce à l’octroi d’un financement du FARR-Estrie pour la phase 2 de la démarche. Les prochains mois seront donc consacrés à la poursuite des travaux sur la marque régionale et à la conception d’outils destinés aux acteurs de la région.

 

Pour vivre ou revivre l’événement, consultez l’album photo du Sommet de Vision attractivité!

Un portrait socio-économique de la région, réalisé par Vision attractivité, démontre clairement que les Cantons-de-l’Est possèdent plusieurs atouts pour séduire de futurs résidents et travailleurs à venir s’enraciner dans notre région. Dans le contexte actuel, où certaines municipalités perdent des résidents, où les entreprises cherchent de nouveaux travailleurs pour combler leurs emplois, la région des Cantons-de-l’Est est bien positionnée en matière d’attractivité sur le plan québécois. « Notre région est déjà une des plus attractives au Québec en matière touristique. Nous réalisons maintenant qu’elle a tout ce qu’il faut pour être considéré comme une des régions les plus attractives pour les résidents, les entrepreneurs, les travailleurs et les étudiants », mentionne Jean-Claude Héroux, président de la Caisse du Nord de Sherbrooke et représentant des caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est, partenaire de la démarche de Vision attractivité.

 

DONNÉES DU PORTRAIT

Emploi et entrepreneuriat

  • La région arrive bonne première au Québec pour sa proportion de travailleurs autonomes (10,3 % des travailleurs)
  • L’économie de l’Estrie repose sur 28 secteurs d’activité dans lesquels se trouvent 156 500 emplois.
  • Près de 40 % des travailleurs estriens se rendent au travail en moins de 15 minutes, comparativement à 28 % des travailleurs de l’ensemble du Québec
  • 8 % des travailleurs estriens pratiquent le télétravail, ce qui est au-dessus de la moyenne québécoise
  • Le taux d’entrepreneurs dans la région est plus élevé qu’au Québec et plus particulièrement chez les jeunes entrepreneurs de 15 à 39 ans qui sont plus nombreux en Estrie qu’au Québec.

 

Offre de services et d’activités et qualité de vie

  • L’Estrie est la 2e région qui compte le plus grand effectif total de la santé par habitant.
  • L’Estrie est la seule région à l’extérieur de Montréal à offrir un cursus scolaire dans les deux langues du primaire à l’université.
  • Une maison unifamiliale est 25 % moins chère dans la région que la moyenne québécoise.
  • La région détient 4 parcs nationaux provinciaux ce qui la place au premier rang (ex aequo avec la Gaspésie) au Québec.
  • L’Estrie compte 19,3 établissements culturels par 100 000 habitants, soit un nombre supérieur à celui pour l’ensemble du Québec (17,9).
  • L’Estrie est la 2e région au Québec avec la plus grande proportion de familles nombreuses (3 enfants ou plus) avec 18,1% comparativement à 15,6% pour le Québec.

 

Défis à relever

  • Le revenu d’emploi médian des travailleurs de 25 à 64 ans de la région est en deçà de la moyenne québécoise.
  • La région arrive au 5e rang des régions les plus âgées au Québec.

 

GRANDS CONSTATS

Notre région possède de nombreux potentiels de développement

  • Notre écosystème entrepreneurial est vivant de la formation jusqu’à la création et la croissance d’entreprises.
  • Nos entreprises font de plus en plus d’efforts pour adapter leurs pratiques d’affaires aux besoins de conciliation des travailleurs actuels.
  • La situation géographique stratégique de la région permet aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs de vivre dans un cadre de vie paisible tout en ayant facilement accès aux grands centres urbains.
  • Il est plus facile pour les deux membres d’un couple de trouver du travail puisque les emplois sont nombreux et surtout variés.
  • Nous comptons sur un bassin important de main-d’œuvre qualifiée et une présence importante de jeunes entrepreneurs.

 

Notre région est en adéquation avec les besoins et les préoccupations des jeunes adultes québécois

  • La fluidité des transports augmente considérablement la qualité de vie des travailleurs d’ici.
  • L’offre culturelle est diversifiée et vivante partout en région.
  • La région compte sur une offre complète et de grande qualité en matière de santé et d’éducation.
  • L’accès à l’immobilier est facilité pour les jeunes familles.
  • Les amateurs de plein air ont accès facilement à une multitude d’activités 4 saisons pour garder la forme ou s’évader en nature.

 

« Nous pouvons nous réjouir que notre région possède plusieurs atouts pour attirer davantage, accueillir et retenir mieux de futurs travailleurs, résidents et visiteurs. Notre région ne connait pas d’exode massif de sa population contrairement à d’autres régions. Nous devons tout de même favoriser l’arrivée de nouveaux résidents et travailleurs, particulièrement de la tranche d’âge des 25-40 ans, si l’on souhaite que notre région demeure un lieu dynamique, vivant et en croissance. D’ailleurs, nous présenterons sous peu les résultats de plusieurs sondages réalisés auprès des 25-40 ans qui nous expriment leurs attentes par rapport à un nouveau milieu de vie et un nouveau milieu professionnel. », mentionne Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de la démarche Vision attractivité.

 

Le portrait socioéconomique a été réalisé à partir de données rendues disponibles, notamment par l’Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada. Pour consulter le portrait, visitez la section Documentation.

En ce début d’année 2019, ça bouge au sein de Vision attractivité. Une nouvelle venue vient de joindre la petite équipe de Vision attractivité.  Il s’agit de Nancy Morin, consultante en développement local et touristique, qui agira à titre de chargée de projet.

 

Ayant travaillé pour Commerce Tourisme Granby région et siégé sur le conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est, Nancy possède une connaissance fine de la région et plus spécifiquement, des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Dynamique et engagée dans son milieu, elle a également multiplié les implications au sein de la région. Elle est d’ailleurs présentement membre du comité sur les apprentissages en milieu de travail au Cégep de Granby.

 

Nancy viendra prêter main forte à l’équipe, à raison de quelques heures par semaine, afin de mener les travaux des différents chantiers en cours. De plus, elle collaborera activement à l’organisation du Sommet régional L’avenir commence maintenant, qui aura lieu en avril prochain.

 

N’hésitez pas à communiquer avec elle au besoin à nancy.visionattractivite@gmail.com.

 

Bienvenue parmi nous, Nancy!

Vision attractivité lance aujourd’hui un vaste sondage visant à comprendre pourquoi les résidents ont fait le choix de demeurer dans la région pour y vivre et y travailler. Le sondage, réalisé par Dialogs, permettra de tirer des conclusions sur les atouts de la région et sur le sentiment d’appartenance des citoyens.

Nous faisons aujourd’hui appel aux résidents des Cantons-de-l’Est afin de compléter le sondage. Que vous soyez travailleur ou étudiant, vous êtes invité à répondre au questionnaire et à partager vos impressions de la région. Le sondage ne prend que 10 minutes à compléter.

Le sondage pourra être complété du 18 octobre au 2 novembre.

Merci de nous aider à rendre la région des Cantons-de-l’Est plus attractive, accueillante et dynamique!

Complétez le sondage en cliquant sur le lien suivant : Sondage sur les impressions des résidents des Cantons-de-l’Est

Vision attractivité dévoilait hier les quatre chantiers prioritaires qui seront au cœur des actions des prochains mois, ainsi que des stratégies pour recueillir les idées et opinions des citoyens des Cantons-de-l’Est afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs.

 

Des jeunes à séduire et convaincre

En juin dernier, Vision attractivité, en partenariat avec la firme Dialogs, a réalisé un sondage auprès de 500 répondants de 25 à 45 ans qui ne résident pas dans les Cantons-de-l’Est.

  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région ne sont pas intéressés à vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région sont moyennement intéressés à venir vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • Le tiers des répondants ne peut identifier les atouts des Cantons-de-l’Est.

« Les résultats démontrent que beaucoup de travail reste encore à faire pour séduire et convaincre davantage de jeunes de choisir la région pour y vivre et y travailler. Notre région possède plusieurs atouts importants en matière d’attractivité, par exemple un bassin important d’emplois diversifiés, un coût de la vie abordable, des paysages et des activités de plein air à proximité, des institutions de qualité en santé et en éducation, une vie communautaire dynamique, etc. Le sondage nous démontre clairement que nos atouts – en lien avec la vitalité économique de notre région – sont méconnus.  Les 25-40 ans ne savent pas tous que les Cantons-de-l’Est est une région où il fait bon vivre et travailler. », mentionne Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de Vision attractivité.

 

Quatre chantiers prioritaires

Les 230 acteurs du milieu, réunis en juin dernier au colloque régional sur l’attractivité territoriale, ont identifié plusieurs actions régionales afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique. « Quatre actions ont été identifiées comme prioritaires par les participants puisqu’elles ont une incidence sur l’attraction, l’accueil et la rétention des trois clientèles cibles visées soit les travailleurs, les résidents et les visiteurs de 25 à 40 ans. », souligne Vanessa Cournoyer-Cyr, coordonnatrice de Vision attractivité.

Les quatre chantiers sont :

  1. Confirmation d’une vision régionale en matière d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de 25 à 40 ans.
  2. Identification des valeurs et des éléments identitaires forts pour la région pour éventuellement créer une image de marque régionale qui valorise les couleurs locales.
  3. Élaboration d’une stratégie ambassadeurs afin que notre région rayonne ici comme à l’international.
  4. Réflexion sur l’élaboration d’un site Web unique visant à positionner l’offre de notre territoire en matière d’emplois, de milieu de vie et d’attraits touristiques.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Communiqué de presse – 26 septembre 2018

Louis, 11 ans, nous explique ce qu’il aime particulièrement de sa ville, Magog, et ce qu’il manque pour que la ville soit encore plus géniale. #Futurs2540Ans #CantonsDeLEst #CEstIciQueJeVeuxÊtre

 

VOTRE ENFANT DÉSIRE PARTICIPER ET NOUS ENVOYER SON OPINION : CONSULTEZ LA MARCHE À SUIVRE ICI : http://visionattractivite.com/wp-content/uploads/2018/09/Marche-a-suivre_vidéos-jeunes.pdf

Le rapport du colloque L’attractivité régionale : constats et inspirations qui avait lieu le 19 juin dernier est maintenant disponible et consultable sur le site web de Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie. Le rapport comprend notamment quelques données statistiques relatives à la participation au colloque ainsi qu’une synthèse des idées discutées lors de l’atelier d’idéation sur les pistes d’action locales et régionales.

Le rapport ainsi que les présentations faites dans le cadre du colloque peuvent être consultés dans la section Documentation.

 

Le premier colloque régional de Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie, qui s’est tenu à Sherbrooke le 19 juin dernier, a été un beau succès de mobilisation. Quelque 230 acteurs du milieu de notre région, de tous les secteurs d’activité et de tous les territoires, ont participé à l’évènement!

 

Les participants ont pris connaissance de l’état de situation de notre région, se sont inspirés de quelques bonnes pratiques en matière d’attractivité, sur les territoires de l’Alsace et de la Gaspésie et également dans les Cantons-de-l’Est, et ont identifié les actions régionales qui pourraient être déployées sur l’ensemble du territoire dans les prochaines années. Plusieurs actions régionales ont été ciblées sur les 6 thématiques traitées : mobilité, milieu de vie, nouveaux arrivants, emplois, image de marque & positionnement et formation & placement. L’équipe de Vision attractivité a également présenté un sondage réalisé par Dialogs sur la priorisation des facteurs de choix d’un milieu de vie pour les 25-45 ans.

 

L’équipe de la démarche analysera les différentes propositions d’actions au cours des prochaines semaines.

Les documents présentés lors du colloque sont disponibles dans la section Documentation

La cueillette d’idées pour rendre nos milieux plus attrayants se poursuit. Rendez-vous à la section Vos idées

Visionnez les photos de l’évènement