Nouvelles

Vision attractivité lance aujourd’hui un vaste sondage visant à comprendre pourquoi les résidents ont fait le choix de demeurer dans la région pour y vivre et y travailler. Le sondage, réalisé par Dialogs, permettra de tirer des conclusions sur les atouts de la région et sur le sentiment d’appartenance des citoyens.

Nous faisons aujourd’hui appel aux résidents des Cantons-de-l’Est afin de compléter le sondage. Que vous soyez travailleur ou étudiant, vous êtes invité à répondre au questionnaire et à partager vos impressions de la région. Le sondage ne prend que 10 minutes à compléter.

Le sondage pourra être complété du 18 octobre au 2 novembre.

Merci de nous aider à rendre la région des Cantons-de-l’Est plus attractive, accueillante et dynamique!

Complétez le sondage en cliquant sur le lien suivant : Sondage sur les impressions des résidents des Cantons-de-l’Est

Vision attractivité dévoilait hier les quatre chantiers prioritaires qui seront au cœur des actions des prochains mois, ainsi que des stratégies pour recueillir les idées et opinions des citoyens des Cantons-de-l’Est afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs.

 

Des jeunes à séduire et convaincre

En juin dernier, Vision attractivité, en partenariat avec la firme Dialogs, a réalisé un sondage auprès de 500 répondants de 25 à 45 ans qui ne résident pas dans les Cantons-de-l’Est.

  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région ne sont pas intéressés à vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région sont moyennement intéressés à venir vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • Le tiers des répondants ne peut identifier les atouts des Cantons-de-l’Est.

« Les résultats démontrent que beaucoup de travail reste encore à faire pour séduire et convaincre davantage de jeunes de choisir la région pour y vivre et y travailler. Notre région possède plusieurs atouts importants en matière d’attractivité, par exemple un bassin important d’emplois diversifiés, un coût de la vie abordable, des paysages et des activités de plein air à proximité, des institutions de qualité en santé et en éducation, une vie communautaire dynamique, etc. Le sondage nous démontre clairement que nos atouts – en lien avec la vitalité économique de notre région – sont méconnus.  Les 25-40 ans ne savent pas tous que les Cantons-de-l’Est est une région où il fait bon vivre et travailler. », mentionne Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de Vision attractivité.

 

Quatre chantiers prioritaires

Les 230 acteurs du milieu, réunis en juin dernier au colloque régional sur l’attractivité territoriale, ont identifié plusieurs actions régionales afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique. « Quatre actions ont été identifiées comme prioritaires par les participants puisqu’elles ont une incidence sur l’attraction, l’accueil et la rétention des trois clientèles cibles visées soit les travailleurs, les résidents et les visiteurs de 25 à 40 ans. », souligne Vanessa Cournoyer-Cyr, coordonnatrice de Vision attractivité.

Les quatre chantiers sont :

  1. Confirmation d’une vision régionale en matière d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de 25 à 40 ans.
  2. Identification des valeurs et des éléments identitaires forts pour la région pour éventuellement créer une image de marque régionale qui valorise les couleurs locales.
  3. Élaboration d’une stratégie ambassadeurs afin que notre région rayonne ici comme à l’international.
  4. Réflexion sur l’élaboration d’un site Web unique visant à positionner l’offre de notre territoire en matière d’emplois, de milieu de vie et d’attraits touristiques.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Communiqué de presse – 26 septembre 2018

Louis, 11 ans, nous explique ce qu’il aime particulièrement de sa ville, Magog, et ce qu’il manque pour que la ville soit encore plus géniale. #Futurs2540Ans #CantonsDeLEst #CEstIciQueJeVeuxÊtre

 

VOTRE ENFANT DÉSIRE PARTICIPER ET NOUS ENVOYER SON OPINION : CONSULTEZ LA MARCHE À SUIVRE ICI : http://visionattractivite.com/wp-content/uploads/2018/09/Marche-a-suivre_vidéos-jeunes.pdf

Le rapport du colloque L’attractivité régionale : constats et inspirations qui avait lieu le 19 juin dernier est maintenant disponible et consultable sur le site web de Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie. Le rapport comprend notamment quelques données statistiques relatives à la participation au colloque ainsi qu’une synthèse des idées discutées lors de l’atelier d’idéation sur les pistes d’action locales et régionales.

Le rapport ainsi que les présentations faites dans le cadre du colloque peuvent être consultés dans la section Documentation.

 

Le premier colloque régional de Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie, qui s’est tenu à Sherbrooke le 19 juin dernier, a été un beau succès de mobilisation. Quelque 230 acteurs du milieu de notre région, de tous les secteurs d’activité et de tous les territoires, ont participé à l’évènement!

 

Les participants ont pris connaissance de l’état de situation de notre région, se sont inspirés de quelques bonnes pratiques en matière d’attractivité, sur les territoires de l’Alsace et de la Gaspésie et également dans les Cantons-de-l’Est, et ont identifié les actions régionales qui pourraient être déployées sur l’ensemble du territoire dans les prochaines années. Plusieurs actions régionales ont été ciblées sur les 6 thématiques traitées : mobilité, milieu de vie, nouveaux arrivants, emplois, image de marque & positionnement et formation & placement. L’équipe de Vision attractivité a également présenté un sondage réalisé par Dialogs sur la priorisation des facteurs de choix d’un milieu de vie pour les 25-45 ans.

 

L’équipe de la démarche analysera les différentes propositions d’actions au cours des prochaines semaines.

Les documents présentés lors du colloque sont disponibles dans la section Documentation

La cueillette d’idées pour rendre nos milieux plus attrayants se poursuit. Rendez-vous à la section Vos idées

Visionnez les photos de l’évènement

 

La démarche Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie a officiellement été lancée aujourd’hui à Sherbrooke en présence de plus d’une cinquantaine de partenaires de la région.

 

Objectifs de la démarche : vision commune et actions collectives

 

« Nos municipalités, nos entreprises, nos institutions d’enseignement, nos MRC, etc. cherchent toutes à être plus attractives et à attirer davantage de travailleurs, de résidents et de visiteurs. C’est vrai pour notre région et c’est vrai pour le Québec en entier. Notre région a tout avantage à développer une vision commune et à mettre en place des actions collectives, tout en respectant les actions de chaque organisation, afin que nous soyons en mesure d’attirer, d’accueillir et de retenir des clientèles qui se font de plus en plus rares. D’ailleurs, on a souvent tendance à l’oublier, mais un travailleur de Sherbrooke, un résident de Magog et un visiteur de Piopolis ou Bromont peut être une seule et même personne. La Table des MRC de l’Estrie a donc encouragé Tourisme Cantons-de-l’Est a réalisé cette démarche qui est en adéquation avec nos priorités régionales. », mentionne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, président de la Table des MRC de l’Estrie et coprésident de la démarche « Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie ».

 

La démarche se déploie en 4 étapes bien précises. Consultez les étapes de la démarche.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE : communique_CP_1mai_v4

Hugues Grimard (TME), Francine Patenaude (TCE) et Luc Fortin, ministre régional

Le ministre régional, Luc Fortin, a annoncé aujourd’hui les 15 projets financés par le Fonds d’appui au rayonnement des régions – Estrie qui totalisent 3,4 M$.

Ces projets répondent à sept des 16 priorités établies pour la région de l’Estrie, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :

  1. Soutenir des stratégies pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises
  2. Soutenir les entreprises estriennes dans leurs efforts pour maintenir et améliorer leur valeur ajoutée et leur prospérité
  3. Mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser l’attraction d’entreprises
  4. Soutenir la mise en valeur et la transformation des ressources, à partir des forces endogènes propres à l’Estrie
  5. Maintenir et développer des initiatives régionales et concertées en matière de développement culturel, touristique, sportif et de loisir et faciliter l’offre d’activités
  6. Attirer et intégrer de nouveaux citoyens dans la région de l’Estrie
  7. Augmenter l’accessibilité aux milieux naturels pour la pratique d’activités récréatives par les citoyens et les visiteurs

 

La démarche Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie fait partie de la liste des projets et sera officiellement lancée sous peu.

Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur les projets financés par le FARR