L’Estrie continue de faire le plein de nouveaux résidents

L’Estrie continue de faire le plein de nouveaux résidents

L’organisme Vision attractivité se réjouit des données de migration interrégionale, dévoilées dans le dernier bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec, qui révèlent que l’Estrie ressort une fois de plus comme une des grandes gagnantes des mouvements migratoires entre les régions.

Au cours de la dernière année, la région a observé un gain de plus de 5 500 nouveaux résidents, se hissant ainsi au 3e rang des régions avec le plus fort solde migratoire. Pour une deuxième année consécutive, les neuf MRC de la région ont enregistré un solde positif. L’Estrie est la seule région du Québec qui a connu une hausse pour les résidents de toutes les tranches d’âge.

« Depuis quelques années, la région s’impose de plus en plus comme une destination de choix où vivre et travailler. Les nombreux atouts de la région – cadre de vie paisible, accès à la nature, offre de services en santé et en éducation, emplois disponibles, etc. – séduisent un grand nombre de Québécois à la recherche d’un équilibre de vie, tout en demeurant à proximité des grands centres », mentionne Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale de Vision attractivité.

 

Au-delà de la pandémie

 

Si le solde migratoire est moins important que l’année précédente, où l’Estrie avait enregistré une augmentation record de nouveaux résidents, les données demeurent très encourageantes pour la vitalité de la région. « Le rapport de l’Institut de la statistique du Québec confirme que Montréal s’est moins vidée que par les années précédentes et donc, que l’effet de la pandémie sur les mouvements de population est terminé. Pour une région comme l’Estrie, c’est une excellente nouvelle d’observer tout de même un bilan d’une telle ampleur et ce, à l’échelle de la région. Ça vient témoigner de tout le travail qui a été fait dans l’ensemble des territoires de la région pour être plus attractif et accueillant », souligne Mme Cournoyer-Cyr.

 

Des défis qui demeurent

 

Évidemment, l’afflux marqué de nouveaux résidents dans la région n’empêche pas certains défis de persister, notamment en matière d’attraction de main-d’œuvre et d’accessibilité au logement. À titre de véhicule de concertation régionale sur les questions d’attractivité, Vision attractivité tiendra d’ailleurs un grand forum sur la thématique Nouvelles réalités, nouvelles opportunités, le 2 février prochain, à Orford, où des solutions et initiatives pour faire face à ces enjeux seront discutées. La programmation peut être consultée ici : https://visionattractivite.com/forum-de-vision-attractivite-2-fevrier-2023/