Fondée en 2020, Vision attractivité est une organisation à but non-lucratif qui vise à concerter et mobiliser ses partenaires au niveau de l’attraction, la rétention et l’accueil de travailleurs, résidents, entrepreneurs, étudiants et visiteurs et renforcer le caractère compétitif et attractif de la région des Cantons-de-l’Est. Vision Attractivité a aussi comme mission de positionner et de faire rayonner la région et ses territoires, ici comme à l’international.

 

En collaboration et en concertation avec les territoires, les municipalités, les partenaires ministériels, les entreprises, les institutions d’enseignement, les citoyens et les acteurs socio-municipaux, Vision attractivité vise spécifiquement à séduire et convaincre les adultes de 25 à 40 ans de venir habiter, travailler et étudier dans la région des Cantons-de-l’Est.

 

Vision attractivité capitalise sur le travail réalisé depuis 2018, alors que la démarche était portée par Tourisme Cantons-de-l’Est, et s’inscrit en complémentarité des actions et stratégies déployées au niveau local et territorial.

L'équipe de coordination : Francine Patenaude, Vanessa Cyr-Cournoyer et Annie-Claude Dépelteau

Les axes d’intervention

  • Mobilisation et gestion
  • Maximisation du caractère attractif : accompagnement et soutien
  • Promotion et rayonnement
  • Accueil AAA
  • Valorisation des territoires

Engagement régional 

Depuis mars 2018, les 9 territoires des Cantons-de-l’Est Estrie travaillent de concert à l’élaboration d’une vision commune en matière d’attractivité qui permettra à la région de demeurer vivante, attractive et dynamique dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre et de dévitalisation de certains milieux.

 

Les 9 territoires sont unis dans la démarche de Vision attractivité et cette collaboration rend possible la mise en place d’actions structurantes à l’échelle régionale. Grâce au travail collaboratif et collectif, la région des Cantons-de-l’Est deviendra la région la plus attirante, accueillante et intéressante pour y vivre, y travailler, y étudier, y entreprendre et la visiter.