Membre Conseil administration Vision attractivite

Forum de Vision attractivité : Nouvelles réalités, nouvelles opportunités

2 février 2023

Vision attractivité est heureux de vous convier à son grand forum qui se tiendra le 2 février prochain! Direction Orford à l’Hôtel Chéribourg pour s’informer, réseauter et s’inspirer!

Ce sera l’occasion de faire le point et d’échanger sur les nouvelles réalités en matière d’attractivité, dans le contexte post-pandémique, et de dégager des pistes d’action pour faire face aux enjeux rencontrés sur le terrain, comme ceux liés au logement, à la pénurie de main-d’oeuvre et à la dynamisation des milieux de vie.

 

Quand : 2 février 2023 : 9h à 16h (incluant le dîner)
Où : Hôtel Chéribourg : 2603 Chemin du Parc Orford
Coût : 75 $ + frais et taxes

Inscription jusqu’au 18 janvier 2023

Inscription en ligne

Les ateliers de Vision attractivité

 

Nous le savons, notre région est la plus agréable et dynamique où vivre et travailler. Néanmoins, il demeure certains défis et des enjeux en matière d’attraction, d’accueil et de rétention.

 

Au cours de l’année 2022, Vision attractivité propose des ateliers de formations et réflexions, sous forme de webinaires, sur de nombreux enjeux d’attractivité. Ces ateliers visent à outiller les partenaires de la région à partir de pratiques probantes qui améliorent la qualité de vie des gens de la région et favorisent ensuite l’attraction de nouvelles clientèles.

 

Objectif 

Présenter des cas misant sur des solutions innovantes et concrètes qui permettent aux territoires et communautés d’améliorer leur potentiel attractif à partir des enjeux actuels.

  • Des solutions concrètes sur des enjeux terrain
  • Des modèles pour rêver et s’inspirer
  • Des initiatives d’ici et d’ailleurs

 

Tarification

Un atelier par mois sur l’heure du dîner, sous forme de webinaire… c’est ce qui s’appelle 90 minutes bien investies! Le coût des ateliers est de 30 $/personne.

 

Exclusif aux acteurs de la région des Cantons-de-l’Est / Estrie. Les ateliers seront disponibles en rattrapage exclusivement pour les acteurs de la région qui se seront inscrits aux ateliers.

Colloque Constats et inspirations

Un premier grand colloque sur l’attractivité s’est tenu le 19 juin 2018. Quelque 225 partenaires de la région ont participé activement aux travaux. Les discussions et ateliers ont permis d’identifier les chantiers sur lesquels l’équipe de Vision attractivité a travaillé au cours de l’automne et l’hiver 2018-2019.

 

Consultez les documents du colloque :

 

Sommet l’Avenir commence maintenant!

Le deuxième grand rassemblement régional sur les enjeux d’attractivité, le Sommet L’Avenir commence maintenant!, s’est déroulé le 9 avril 2019 en présence de quelque 200 participants des 9 territoires. Cet évènement a permis de poursuivre la mobilisation et la concertation. Les projets présentés ont tous obtenu un haut taux d’adhésion des partenaires régionaux. Les élus de la région ont également réaffirmer clairement leur engagement et leur soutien à la démarche en cours.

 

Consultez les documents du Sommet :

 

Les Rendez-vous de Vision attractivité

 

Évènements de formation, d’information, de réseautage et de mobilisation sur les thématiques transversales de l’attractivité des travailleurs, entrepreneurs, résidents, étudiants et visiteurs. Les rendez-vous de Vision attractivité sont des occasions pour les entreprises, les organisations, les élus et les acteurs socioéconomiques d’obtenir de l’information stratégique afin d’adapter leurs pratiques d’affaires pour attirer, accueillir et retenir davantage de gens dans nos entreprises, nos municipalités et dans notre région. Une première édition des Rendez-vous de Vision attractivité s’est tenue le 28 février à Magog et East-Angus.

 

Au programme de cette première édition : favoriser la compréhension du profil et des besoins de la clientèle cible des 25-40 ans (travailleurs, entrepreneurs, résidents, étudiants, visiteurs), illustrer la portée et les retombées de la mise en valeur du territoire par les entreprises et organisations (recrutement de talents, ventes de produits et services et notoriété corporative) et favoriser la compréhension du concept de marque régionale.