Dévoilement des chantiers à venir

Dévoilement des chantiers à venir

Vision attractivité dévoilait hier les quatre chantiers prioritaires qui seront au cœur des actions des prochains mois, ainsi que des stratégies pour recueillir les idées et opinions des citoyens des Cantons-de-l’Est afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs.

 

Des jeunes à séduire et convaincre

En juin dernier, Vision attractivité, en partenariat avec la firme Dialogs, a réalisé un sondage auprès de 500 répondants de 25 à 45 ans qui ne résident pas dans les Cantons-de-l’Est.

  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région ne sont pas intéressés à vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • 39 % des 25 à 45 ans de l’extérieur de la région sont moyennement intéressés à venir vivre dans les Cantons-de-l’Est.
  • Le tiers des répondants ne peut identifier les atouts des Cantons-de-l’Est.

« Les résultats démontrent que beaucoup de travail reste encore à faire pour séduire et convaincre davantage de jeunes de choisir la région pour y vivre et y travailler. Notre région possède plusieurs atouts importants en matière d’attractivité, par exemple un bassin important d’emplois diversifiés, un coût de la vie abordable, des paysages et des activités de plein air à proximité, des institutions de qualité en santé et en éducation, une vie communautaire dynamique, etc. Le sondage nous démontre clairement que nos atouts – en lien avec la vitalité économique de notre région – sont méconnus.  Les 25-40 ans ne savent pas tous que les Cantons-de-l’Est est une région où il fait bon vivre et travailler. », mentionne Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de Vision attractivité.

 

Quatre chantiers prioritaires

Les 230 acteurs du milieu, réunis en juin dernier au colloque régional sur l’attractivité territoriale, ont identifié plusieurs actions régionales afin que notre région soit davantage attractive, accueillante et dynamique. « Quatre actions ont été identifiées comme prioritaires par les participants puisqu’elles ont une incidence sur l’attraction, l’accueil et la rétention des trois clientèles cibles visées soit les travailleurs, les résidents et les visiteurs de 25 à 40 ans. », souligne Vanessa Cournoyer-Cyr, coordonnatrice de Vision attractivité.

Les quatre chantiers sont :

  1. Confirmation d’une vision régionale en matière d’attractivité, d’accueil et de rétention des travailleurs, résidents et visiteurs de 25 à 40 ans.
  2. Identification des valeurs et des éléments identitaires forts pour la région pour éventuellement créer une image de marque régionale qui valorise les couleurs locales.
  3. Élaboration d’une stratégie ambassadeurs afin que notre région rayonne ici comme à l’international.
  4. Réflexion sur l’élaboration d’un site Web unique visant à positionner l’offre de notre territoire en matière d’emplois, de milieu de vie et d’attraits touristiques.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Communiqué de presse – 26 septembre 2018