Les Cantons-de-l’Est : le nom le plus efficace pour attirer des gens dans la région

Les Cantons-de-l’Est : le nom le plus efficace pour attirer des gens dans la région

Sherbrooke, le 24 janvier 2022 – L’organisme de concertation en matière d’attractivité régionale, Vision attractivité, a présenté récemment, à plus d’une centaine d’acteurs régionaux et de citoyens, les résultats d’une étude réalisée en 2019 – avant la pandémie – sur le capital de marque des noms Estrie et Cantons-de-l’Est. De façon générale, le nom Cantons-de-l’Est est celui qui génère le plus d’émotions et est celui qui est davantage associé au style de vie et à la qualité de vie. Il est en outre celui qui permet davantage de se différencier des autres régions du Québec. En résumé, le nom Estrie réfère à la richesse économique et le nom Cantons-de-l’Est réfère à la richesse sociale de la région.

La directrice générale de Vision attractivité, Mme Vanessa Cournoyer-Cyr, mentionne : « L’objectif de cette étude était de comprendre quel nom est le plus efficace pour attirer davantage de résidents et de travailleurs dans la région. Malgré les bons résultats migratoires des deux dernières années et l’arrivée de milliers nouveaux résidents dans la région depuis la pandémie, il n’en reste pas moins que nous devons poursuivre nos efforts d’attraction. La pénurie de main-d’œuvre demeure et nous avons encore des enjeux de vitalité dans nos territoires qui est en partie conditionnée par notre capacité de maintenir des services dans nos milieux de vie. Nos efforts d’attraction doivent être concertés sur un message unique, donc un seul et même nom. Cette étude n’a pas été réalisée dans une perspective politique sur un changement de nom officiel de la région. Toutefois, les résultats peuvent alimenter les réflexions des divers intervenants. »

Le sondage, mené par la firme Dialogs, a été réalisé auprès de 1118 répondants dont des résidents des sept (7) anciennes MRC de l’Estrie, des résidents des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska – maintenant intégrés à la région – des Québécois hors région et des gens d’affaires qui déploient d’importants efforts de recrutement.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, c’est par ici.

Pour consulter les résultats de l’étude de 2019, c’est par ici.