4 chantiers

Les chantiers retenus ont été identifiés comme des priorités parmi la centaine d’actions régionales identifiées lors du colloque de juin 2018.

Vision régionale

Réfléchissons ensemble à ce que l’on souhaite que devienne notre territoire. Quels sont nos atouts stratégiques? Quels sont les éléments forts de notre ADN? Quels sont les attentes des travailleurs, résidents et visiteurs que nous souhaitons attirer, accueillir et retenir?

Lab sur l’identité territoriale

Qu’est-ce qui distingue la région des Cantons-de-l’Est des autres régions? Pourquoi désirons-nous y vivre? Comment décrire notre sentiment d’appartenance à la région? Un groupe de jeunes étudiants et travailleurs, de tous les territoires de la région, mèneront un Lab sur l’identité territoriale. L’excercice permettra d’identifier à la fois les éléments identaires forts de notre région et la  « promesse » de notre territoire.

Stratégie ambassadeurs

Les citoyens, les travailleurs, les étudiants , les visteurs – qu’ils soient installés ici depuis longtemps ou simplement de passage avec le désir d’y revenir éventuellement – peuvent jouer un rôle important pour le développement régional. Comment faire de ces « amants des Cantons-de-l’Est » de véritables ambassadeurs qui, par leurs gestes et leurs paroles, font rayonner la région à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale?

Site Internet unique sur l’attractivité

Toutes les organisations oeuvrant en attractivité de travailleurs, de résidents et de visiteurs possèdent leur site web mettant en valeur à la fois leur expertise et leurs services tout en misant sur  la qualité du milieu de vie et de la région. Comment arrimer les stratégies web des organisations de la région, en misant sur une vision et un discours commun, tout en positionnant adéquatement les différents territoires de la région?

Vous souhaitez participer?

 

Vous désirez contribuer d’une façon ou l’autre à nos chantiers?  N’hésitez pas à nous contacter.